Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 15:16
Ce matin, réveil à 4 heures 15....déjà, allez courage !!!
Je m'habille vite, depuis deux jours il fait froid, il fait encore bien nuit, pas de bruit dans l'immeuble.
Un petit déjeuner, blouson, écharpe, gants...
La chienne a compris et attend à la porte.
Cinq heures environ, arrivée au péage de Rungis, direction les fleurs coupées.
J'adore l'ambiance des achats au petit matin, toutes ces couleurs, cette odeur particulière quand on arrive à l'endroit des producteurs.
Petit coup d'oeil sur la marchandise et les prix pratiqués aujourd'hui, je me dirige vers un de mes deux fournisseurs attitrés.
Les produits et les prix sont corrects, j'achète là pour le week end.
Je commence par les roses, lis et je finis par les fleurettes qui composeront mes bouquets.
Pas trop d'extravagance depuis deux ans, les clients se font rares et je suis obligée de mettre de côté mes envies pour endosser le rôle de gestionnaire qui me freine et je n'ai pas encore envie de nourrir la poubelle cette semaine.
Ce sera encore cette fois des produits de bonne qualité mais en quantité limitée.
Je me suis fait une raison mais c'est très dur moralement.
Direction les plantes, quelques achats phares, il est six heures trente, retour à la boutique où je dépose mes fleurs dans les bacs remplis d'eau la veille et je retourne me coucher une petite heure avant de commencer ma journée magasin.
J'ouvre à neuf heures, une cliente pour un sac de terre, je sors mes plantes extérieures, je bouge les meubles de la boutique , enlève et jette ce qui n'a pas été vendu du stock précédent (bouhhh!!), commence la mise à l'eau des fleurs achetées ce matin.
Midi, une collègue m'appelle, on discute un peu, toujours personne à l'horizon et c'est jour de marché.
13 heures 45, toujours personne, je craque et rentre chez moi pour déjeuner, je suis gelée, fatiguée, démoralisée.
15 heures , réouverture......
Un passage incessant de voitures, mais pas de clients en vue
Je vous raconte mon après midi, ce soir.....
      L'après midi n'a pas été très fameux, peu de ventes mais j'étais occupée à la mise en place du magasin pour le week end.



Le soir, fatigue, froid, peu de ventes et le moral dans les chaussettes !!!


Samedi pareil, un centre ville vide, il fait gris....


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Un blog frais, même si au gout des dificultés de la société! Bienvenue dans ma communauté " trop dure la vie", et je reviendrais approfondir la lecture!! A très vite!<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> merci beaucoup !!<br /> <br /> trop dure la vie d'artisan en ce moment<br /> ce n'est qu'un témoignage de l'envers du décor<br /> <br /> amicalement <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour!<br /> <br /> Je passais par là et j'ai eu envie de pousser la porte!<br /> Je me doute qu'en tant qu'artisan ce ne doit pas être facile. Personnellement, je bosse dans une grande surface de bricolage (et on ne fait pas de fleur à la coupe!) qui a ouvert ses portes en<br /> octobre 2008... donc les pieds embourbés dans la crise je sais ce que c'est, bien que moi je ne fais que vendre et je ne m'occupe pas du tout de gestion (ouf, les clients ça suffit déjà!).<br /> Depuis un an on a ramé durement pour en arriver enfin à notre premier mois dans le orange et pas dans le rouge (septembre 2009).<br /> Et encore, nous sommes dans un centre commercial, en ile de France, dans les beaux quartiers comme on dit... pas le lieu où on attend le plus la crise!<br /> <br /> Donc autant dire que je comprend très bien... même si moi je me plaindrai plutôt du contraire : trop de clients pour le peu de personnel que l'on est (surtout dans mon rayon), très exigeants du<br /> fait des beaux quartiers, râleurs sur les prix qui selon eux sont trop chers (pourtant je suis témoin, depuis un an on a revu certains prix à plus de 30% de baisse face à la concurrence qui casse<br /> ses prix pour attirer)...<br /> Maintenant, quand j'aurai trop de clients, je penserai à toi dans ta petite boutique...<br /> d'ailleurs, elle est dans quel coin de France cette boutique pour que je t'envoie un colis de clients?! ^__^<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> bonjour<br /> <br />  je suis en région parisienne <br /> <br /> merci de ton commentaire et de ton témoignage<br /> <br /> effectivement ce n'est plus la qualité mais le prix qui est recherché et là  nous les petits artisans, nous sommes battus dés l'achat.<br /> <br />  je vais continuer à témoigner sur ma formation et la création d'entreprise ainsi que le parcours d'artisan et certaines situations sont hallucinantes !!!<br /> amicalement<br /> <br /> avec plaisir pour le colis de clients <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> de chez miss gazette je passe dire bonjour et bienvenue pour notre communauté et je souris 17 ans fleuriste , tu prêche une convaincue sauf que moi j'ai vendu au bon moment en 86 ou les clients<br /> n'allaient pas encore dans les g-magasins , ce midi mon amie COCO ancienne fleuriste qui a vendue ele il y a deux ans et qui est retournée travailler à l'hopital qui regrette son magasin parce que<br /> c'etait sa passion mais qui a du stoper son chiffre n'étant plus en progression , tu vois ce midi de quoi nous allons parler ,Moi j'adorai RUNGIS à ,cette époque moi j'habitai Compiegne Maintenant<br /> je suis retirée dans le midi Coco elle allait au Marché st charles mais pas de choix comme à Rungis!!! je l'ai accompagné souvent , mais j'ai aimé mon métiers , et j'y repense toujours avec joie et<br /> j'ai toujours des contacts avec mes vendeuses , nous étions trois et cinq pour les fêtes plus celles qui faisaient les livraisons tu vois rien à voir avec maintenant .j'ai donné la main à coco j'ai<br /> vu que comme toi des jours elle avait deux trois clients; j'en étais malade pour elle !!!! courage ma belle !!!! bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> merci de ton témoignage <br /> <br /> j'aimerais tellement que tout celà remonte au rand jour et que l'on voit la détresse des artisans<br /> <br /> Première entreprise de france,, ça me fait rigoler doucement !<br /> on ne peut pas vivre décemment de notre travail, nous sommes dans les nouveaux pauvres, on fait partie du décor<br /> c'est vraiment malheureux !!!<br /> <br /> amicalement <br /> <br /> <br />
T
<br /> Hello p'tit' fleuriste ,<br /> Je viens te souhaiter la bienvenue dans la communauté "femmes" .<br /> J'espère du fond du coeur que tu va t'en sortir .Les temps sont vraiment durs pour tout le monde ; quand verrons nous une accalmie ?<br /> Bizettes amicales de mamie Jackk.<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> coucou<br /> <br /> c'est titefleur<br /> <br /> merci pour ton accueil<br /> ce que j'aimerais c'est que ce blog soit un témoignage réaliste et qu'il puisse servir de témoignage;<br /> <br /> merci mamie Jackk<br /> <br /> amicalement <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour titefleur, je viens de découvrir ton blog, promis je viendrai de temps en temps t'encourager. Les temps sont durs!! pour t'avoir accompagné chez tes fournisseurs et chez d'autres grossistes<br /> j'ai vu les prix qu'ils pratiquent, tu connais ma passion des orchidées, hé bien j'ai halluciné quand j'ai vu les prix pratiqués, comment un client au chomage pourrait-il acheter des fleurs aux<br /> prix que vous êtes obligés de les revendre pour vous en sortir. J'espere que coté vie privée tout va bien chez toi. Bisous à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> merci de ton amitié et de ton témoignage sur ce blog<br /> <br /> oui raconte et témoigne de ce que tu as pu observer à rungis !!!<br /> <br /> reviens de temps en temps sur mon blog<br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ma vie de fleuriste
  • : je vais vous raconter les cinq ans que je viens de vivre en tant que fleuriste artisan ainsi que les deux années précédentes qui m'ont permit de me former et d'ouvrir "ma petite entreprise"
  • Contact

Profil

  • émeraude
  • fleuriste artisan depuis neuf ans j'aimerai faire partager mes joies et mes pleurs d'avoir une petite boutique en pleine crise dans un centre ville qui se désertifie

comment en être arrivé là, comment s'en sortir ?
  • fleuriste artisan depuis neuf ans j'aimerai faire partager mes joies et mes pleurs d'avoir une petite boutique en pleine crise dans un centre ville qui se désertifie comment en être arrivé là, comment s'en sortir ?

Recherche

Liens