Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 11:32
00131-copie-1.jpgLa crise est finie....ça me fait bien rire !!!!

La crise est finie pour qui ?
Ici c'est toujours le néant, je reçois des témoignages de fleuristes qui sont dans la même galère que moi.

Les fêtes se sont passées normalement sans sursaut d'achat de la part des clients, si je m'en suis sortie c'est que j'ai géré mon stock de façon draconnienne et non pas par une consommation des clients.

J'ai travaillé pendant deux semaines !!!
Avant les fêtes, grève des transport, donc pratiquement personne dans les magasins et après les fêtes des intempéries qui ont vidées les rues (il a fallu plusieurs jours pour qu'enfin les trottoirs ne soient plus glissants...).

On ne peut pas dire que 2010 va être la reprise si celà continue comme ça, nous faisons toujours des chiffres d'affaires journaliers misérables.

Les causes, je les ai un peu analysées
- déplacement de certains services qui existaient dans la rue
la sécurité sociale a été déplacée dans une autre ville, reste une petite permanence
-l'école a été supprimée le samedi matin, les clients qui venait pendant que leurs enfants étaient en classe ne viennent pratiquement plus dans les petits commerces
-l'office du tourisme a été transféré dans une autre ville
-plusieurs commerces depuis ont fermés par manque de clientèle 
-une recrudescence d'ouverture d'agences immobilières (encore deux de prévues) ne laissent pas la place aux autres commerces
-le marché qui se vide de ses stands
-la circulation incessante de véhicules et de gros camions dans ce centre ville
-le manque de places de stationnement (effectivement , un parking est prévu à l'autre bout de la ville)
- la non-attractivité de cette ville qui devient une ville dortoir 
j'en oublie sûrement !

 et après, on demande aux commerçants de s'adapter, mais à quoi !
A ne pas vivre de leur travail, ce n'est quand même pas à eux de trouver des solutions?
Des réactions me seraient utiles pour essayer de comprendre quel intérêt il y a t-il à laisser mourir son petit commerce et lui demander d'animer un centre ville sinistré ?

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Voilà, c'est fait... il existe maintenant un groupe sur Facebook.fr intilulé Groupe de ceux qui veulent faire bouger Le Perreux sur Marne.<br /> <br /> <br /> A nous de faire en sorte d'animer ce groupe et de le faire connaitre afin de faire bouger les choses. Bien amicalement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Client fidèle, je serai vraiment désolé de voir le rideau se tirer sur le joli<br /> sourire de ma fleuriste.<br /> <br /> <br /> Il y a trop d'agences immobilières dans votre ville et cela tue les commerces traditionnels. Comment un maire digne de ce nom peut-il laisser faire cela et nous mentir en disant qu’il n’y peut rien.<br /> <br /> <br /> Il faut dire que notre maire à d’ambitieux projets personnels. Du coup, le courage n’est pas sa qualité première. Tout ce qui de prêt ou de<br /> loin pourrait faire parler de lui autrement que dans les pages flatteuses du Figaro magazine, est évacué.<br /> <br /> <br /> On ne peut pas gérer efficacement sa ville en serrant continuellement les fesses de peur de ne pas être réélu où d’être<br /> (encore) oublié lors d’un prochain remaniement ministériel.<br /> <br /> <br /> Il est vrai qu’une agence immobilière est économiquement et politiquement plus rentable qu'une petite fleuriste. Sans compter que<br /> cela autorise aussi indirectement un filtrage de ses administrés, et donc son électorat.<br /> <br /> <br /> Mais attention, cela est devenu vraiment trop visible. Même ses électeurs de longue date en ont marre. En ce qui me concerne, entre<br /> la pérennité de ma fleuriste ou celle de mon maire, j'ai fait mon choix… et croyez-moi, je ne suis pas le seul !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> merci pour votre soutien, vous me suivez debut l'ouverture du magasin et je vous remercie de votre fidélité et de votre gentillesse.<br /> <br /> Pourtant les commerçants se creusent la tête pour refaire vivre la ville mais on ne peut pas survivre avec un nombre très bas de ventes , il y a des jours où il n'y a personne.<br /> <br /> Je suis d'accord pour dire que  c'est aussi celà avoir un commerce, être débordé à certains moments et attendre de longues heures mais là le samedi et le dimanche qui étaient nos gros jours de<br /> ventes ressemblent à des jours de semaine et imaginez les jours de semaines : une misère<br /> <br /> Malgré tout, d'autres agences immobilières vont reprendre des commerces et il n'y aura plus aucun attrait à venir faire ses courses dans ce centre ville.<br /> <br /> Déjà, et vous connaissez mon emplacement, le dimanche je suis la seule au bout de la rue ouverte et le lundi nous sommes deux avec le petit café.<br /> <br /> Il n'y a plus de vie et d'attrait.<br /> <br /> Même le marché qui pourtant devrait drainer les clients se vide, car les personnes habitant ici préfère aller dans la ville voisine où le marché est moins cher et plus attrayant<br /> <br /> Je vous remercie encore de votre fidélité <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je suis désolée de vous sentir aussi triste. Une fleuriste, on l'imagine toujours heureuse de vivre au milieu des beautés de la nature... Les temps ont bien changé depuis mon enfance. Mon père<br /> était représentant en matériel horticole dans la région parisienne. Le commerce des fleurs marchait toujours bien, même pendant la période de guerre et d'occupation, où pourtant il n'était pas<br /> toujours facile de trouver le matériel, par exemple du papier pour envelopper les bouquets et les plantes. Il y avait une ambiance bon enfant aux Halles, sur les "quais aux fleurs" où tout le monde<br /> se connaissait. Espérons que les gens vont découvrir le pouvoir merveilleux d'un petit bouquet à offrir ou à installer chez soi pour oublier un peu la morosité qui nous entoure. Bon courage et<br /> n'oubliez pas que c'est le plus souvent du bonheur que vous vendez à vos clients. Je vous envoie toute ma sympathie.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour gentille fleuriste<br /> <br /> je t'ai mis en lien sur http://sos-crise.over-blog.com, et j'ai publié un article sur ce blog sur ton site<br /> <br /> je crois que je vais en parler sur mon blog coup de coeur eva<br /> <br /> cordialement, eva<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> bonjour<br /> <br /> oh, merci beaucoup !!!<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
V
<br /> La crise n'est pas finie. Au contraire. Je pense que l'Etat a la possibilité de relancer l'économie comme il le faudrait mais ils ne feront rien.... Je trouve ca anormal d'aider les banques alors<br /> que les petits commerçants souffrent. Comme vous dites, on demande au commerçant de s'adapter. Mais a quoi ????<br /> <br /> N'hésitez pas à voir mon blog et ses buts ;<br /> http://victordelrey.over-blog.com/<br /> A bientot !!!§<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Ma vie de fleuriste
  • : je vais vous raconter les cinq ans que je viens de vivre en tant que fleuriste artisan ainsi que les deux années précédentes qui m'ont permit de me former et d'ouvrir "ma petite entreprise"
  • Contact

Profil

  • émeraude
  • fleuriste artisan depuis neuf ans j'aimerai faire partager mes joies et mes pleurs d'avoir une petite boutique en pleine crise dans un centre ville qui se désertifie

comment en être arrivé là, comment s'en sortir ?
  • fleuriste artisan depuis neuf ans j'aimerai faire partager mes joies et mes pleurs d'avoir une petite boutique en pleine crise dans un centre ville qui se désertifie comment en être arrivé là, comment s'en sortir ?

Recherche

Liens